Décoration d’intérieur de la maison : quelles sont les bases à connaître ?

  • Publié
  • 6 minutes de lecture

L’esthétique intérieure de la maison influe significativement sur le bien-être des occupants. En effet, l’ambiance qui y règne impacte quotidiennement sur le mental, tandis que l’aménagement global des pièces tend à améliorer ou à restreindre la fonctionnalité de ces dernières. Au fil du temps, l’on peut ainsi ressentir le besoin de relooker son domicile pour suivre les tendances ou pour répondre à un changement de mode de vie.

Toutefois, un projet de réaménagement d’intérieur ne s’improvise pas. En effet, pour avoir un bel intérieur de maison qui répond à vos attentes, certaines règles sont à respecter. D’ailleurs, la décoration d’intérieur touche aussi les hôtels, restaurants et établissements professionnels. Pour réussir l’association des couleurs, l’optimisation des volumes et le choix des meubles, voici les fondamentaux à connaître.

Quels sont les principes de la décoration d’intérieur ?

Peu importe les raisons qui vous poussent à repenser l’intérieur de votre maison, certains principes sont à respecter pour réussir votre projet. En particulier, le premier objectif doit viser l’embellissement des espaces et l’instauration d’un style original qui reflète votre personnalité. Dans ce cadre, la connaissance des principes de base de la décoration de maison et un brin de créativité s’avèrent nécessaires. Pour obtenir une pièce conviviale et fonctionnelle, il est notamment essentiel de respecter l’équilibre des couleurs, des matières et des textures. Cela est en effet fondamental pour pouvoir mettre les volumes des pièces en valeur. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut intégrer certaines fantaisies dans la décoration des pièces.

La décoration d’intérieur est ainsi un véritable art à part entière. De plus, il s’avère également nécessaire de disposer de certaines connaissances techniques. En effet, la configuration des pièces et l’état du bâti tendent à faire émerger certaines contraintes. D’ailleurs, le choix des revêtements de murs et de sols, ainsi que leur mise en place requièrent aussi des compétences techniques spécifiques. Réussir un bel effet de mise en scène dans la maison peut alors s’avérer complexe.

Pour obtenir le résultat esthétique escompté, nous vous recommandons ainsi de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. En particulier, bachmann interior design est une agence qui présente déjà de nombreuses réalisations de référence à son actif. Exerçant son métier depuis 2014, cet architecte d’intérieur dispose des compétences nécessaires pour matérialiser vos souhaits dans le respect de votre budget. Il peut d’ailleurs prendre en main tous les types de projet de réaménagement d’intérieur, de la simple décoration jusqu’aux travaux plus complexes qui nécessitent des travaux importants sur le bâti. En faisant appel à ce professionnel, vous serez certain de profiter de la maison de vos rêves et surtout d’éviter de faire des erreurs qui risquent de vous coûter cher.

Comment choisir les bonnes couleurs pour une pièce ?

Les décorateurs d’intérieur professionnels se basent sur une règle des couleurs pour rendre une pièce plus jolie. En effet, certaines couleurs se marient très bien, tandis que d’autres requièrent certaines précautions d’utilisation particulières. Par ailleurs, il est également nécessaire de s’assurer de l’équilibre des couleurs pour ne pas alourdir la pièce.

Une décoration réussie nécessite notamment de se limiter à un maximum de trois couleurs. Dans cette optique, une seule teinte doit également être mise en valeur pour garantir l’élégance de la pièce. Vous pourrez ainsi attribuer des teintes distinctes aux murs, au plafond et au revêtement de sol. Pour faire le plus bel effet, le secret consiste notamment à opter pour une teinte deux fois plus prononcée ou plus claire pour le sol. Et pour donner plus de volumes, sachez que les teintes claires sont à privilégier pour les murs et le plafond.

Comment jouer avec la lumière et les ombres ?

Dans le cadre d’un projet de décoration d’intérieur, la maitrise de l’éclairage fait partie des bases essentielles à connaître. En particulier, la mise en valeur des couleurs, des lignes et des courbes de la pièce dépend de l’optimisation de la lumière naturelle. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’agrandir certaines ouvertures ou d’en créer d’autres. D’ailleurs, abattre une partie de cloison peut être la meilleure solution pour redonner vie aux espaces et aux volumes. Toutefois, un certain équilibre est également à respecter pour la bonne exploitation de la lumière du soleil. En effet, sa présence est par exemple à privilégier dans les espaces de vie, comme le séjour et la cuisine. Pour les chambres, il est toutefois recommandé de privilégier des ouvertures qui captent la lumière matinale.

Les choix en matière d’éclairage doivent en effet répondre aux variations des besoins des occupants au cours de la journée. Dans ce cadre, des sources de lumière artificielle peuvent être installées à titre de compléments. D’ailleurs, vous pourrez choisir entre de nombreux modèles d’appliques murales, de plafonniers et de lampes LED encastrées pour conjuguer pratique et style.

L’ameublement : un grand défi pour bien décorer l’intérieur

Pour relooker une pièce, le choix des meubles est un important facteur de réussite. En effet, le mobilier impacte significativement sur le volume et la structure de la pièce. De plus, il est également essentiel de garantir la facilité de circulation des occupants et la fonctionnalité des meubles choisis. Pour ce faire, il est ainsi conseillé de débuter par la mesure de l’espace à meubler. Ensuite, continuez par l’identification des types de meubles dont vous avez réellement besoin et la réalisation d’un plan sur papier.

Pour créer un espace aéré et cosy, nous vous recommandons notamment de choisir des meubles aux volumes proportionnels à la pièce. Afin de garantir un look harmonieux, il est également recommandé de créer une certaine harmonie entre les matières. Pour créer un design moderne, le verre et le marbre sont notamment à privilégier. Si vous êtes un adepte du design industriel, mettez par contre l’accent sur le métal. Les amoureux du style contemporain et classique pourront quant à eux de tourner vers la déco en bois.