Conseils pour eviter les cambriolages

Conseils pour eviter les cambriolages

La meilleure défense est la prévention. Il faut apprendre à vivre en étant conscient de son environnement, être vigilant et faire preuve de bon sens. C’est pourquoi nous vous proposons d’intégrer les règles et conseils suivants dans votre vie quotidienne. Ce qui réduira les risques de devenir une victime de l’insécurité. 

Conseils pratiques à appliquer au quotidien

Apprenez à connaître vos voisins. Tenez-les informés des choses irrégulières qui se passent. Rejoignez un groupe de surveillance. S’il n’en existe pas, proposez-en un.

Vérifiez la sécurité de vos portes et fenêtres. Installez des portes de sécurité avec des serrures blindées. Pour plus de sécurité, installez des barres devant les portes, installez des systèmes de protection comme les caméras. Choisissez celui qui vous permet de voir la plus grande surface de l’extérieur et des visiteurs.

Lorsque vous installez des grilles pour des fenêtres donnant sur la rue, veillez à ce que la structure métallique ne serve pas d’échelle pour accéder aux étages supérieurs. Installez également des grilles sur les lucarnes de la salle de bains et les fenêtres du sous-sol et de l’accès au toit.

Si possible, installez des dispositifs de sécurité intrusion comme les alarmes électroniques qui sont audibles. De préférence, ils doivent être reliés à une société de sécurité.

Installez un bon système d’éclairage à l’extérieur de votre maison, comprenant au moins une lampe qui s’allume automatiquement grâce à un capteur.

Remplacez immédiatement les ampoules grillées à l’extérieur de votre maison. Les cambrioleurs recherchent souvent les maisons dont l’extérieur est mal éclairé. Envisagez d’utiliser des lumières qui sont activées par la présence de personnes.

Installez des lumières et des appareils électroniques qui s’activent automatiquement en fonction des horloges pour donner l’impression que vous êtes chez vous. Vous pouvez aussi envisager de prendre un chien.

Limiter la possession des clés de la maison

Évitez de les confier au concierge, au personnel de maison. Changez les cylindres de serrure en cas de perte ou de vol de vos clés, ou si vous emménagez dans une maison ou un appartement déjà occupé. Si vos clés doivent être copiées, faites-les vous-même et exigez qu’elles soient faites en votre présence.

Garder les portes verrouillées

C’est logique et cela semble simple, mais plus de 40 % des cambrioleurs pénètrent dans les maisons par des portes avant ou arrière non verrouillées. Veillez à verrouiller vos portes, même si vous ne sortez que pour quelques minutes (pour sortir les poubelles, parler au voisin, prendre le courrier, etc.) Ne laissez pas de messages sur la porte pour prévenir de votre absence et ne laissez pas de clés dans des « endroits secrets ».

Ne pas accepter l’entrée d’inconnus

Les voleurs utilisent souvent des leurres pour s’introduire dans les maisons. Ils peuvent se faire passer pour des personnes proposant de vendre et/ou de réparer des appareils ménagers, des personnes demandant votre aide dans le cadre d’une action sociale, des personnes qui viennent avec une attitude désespérée et demandent le téléphone parce qu’une urgence est survenue. Ils vous demandent de les laisser entrer. N’acceptez pas ces personnes car elles ne font peut-être qu’étudier l’intérieur de la maison. Dans ce cas, dites-lui que vous allez passer l’appel et prévenir la personne concernée.

Vérifiez l’identité des personnes qui travaillent pour les services publics (électricité, eau, gaz, etc.). Soyez méfiant, surtout si vous n’avez pas demandé leurs services, et si plusieurs personnes tentent d’entrer dans votre résidence.

Lorsque vous embauchez du personnel, demandez sa carte d’identité et faites-en une photocopie. Vérifiez ses références personnelles et professionnelles et si possible son casier judiciaire. Dès que vous le pouvez, prenez une photo de la personne engagée. Essayez de faire localiser votre maison ou celle de vos amis. Dites-leur que lorsque vous n’êtes pas à la maison, ils ne doivent pas donner d’informations sur les heures d’arrivée ou de départ, les projets de voyage ou de vacances, etc.

Essayer de changer les habitudes quotidiennes

Les cambrioleurs étudient souvent les déplacements des occupants d’une maison. Ils peuvent savoir quand personne n’est à la maison, et combien de temps il leur faut pour revenir. Essayez de modifier un peu les heures de départ et d’arrivée pour confondre les cambrioleurs potentiels.

Une fois qu’un cambrioleur est dans la maison, il fait ce que vous faites quand vous êtes chez vous. Ils se dirigent d’abord vers les chambres, où la plupart d’entre vous gardent nos objets de valeur. Les cambrioleurs connaissent leurs endroits préférés pour cacher des objets de valeur : tiroirs, réfrigérateur, matelas, boîtes à biscuits, etc. Assurez-vous d’avoir un endroit plus imprévisible pour cacher ces objets de valeur.

Alors évitez d’avoir de grandes quantités d’argent liquide et de bijoux dans la maison. Les cambrioleurs sont toujours à la recherche d’argent et d’objets faciles à transporter : bijoux, argenterie, appareils photo, petits appareils électroniques. Ayez un coffre-fort pour stocker les petites choses. Si possible, investissez dans des meubles sur lesquels on peut fixer des stéréos, des télévisions ou des ordinateurs. Les cambrioleurs cherchent toujours à entrer et sortir rapidement.

amenagermaison

Articles similaires

Choisir son contrat d’assurance habitation : quelques astuces ideales

Choisir son contrat d’assurance habitation : quelques astuces ideales

L’amenagement de l’exterieur a Perigueux

L’amenagement de l’exterieur a Perigueux

Conseils pour bien choisir un seche-serviettes

Conseils pour bien choisir un seche-serviettes

Comment se deroulent les diagnostics immobiliers ?

Comment se deroulent les diagnostics immobiliers ?