Cuisine design : comment l’amenager ?

Cuisine design : comment l’amenager ?

Vous voulez créer une cuisine design mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Si vous ne souhaitez pas faire appel à un spécialiste de la décoration d’intérieur, vous pouvez réaliser la tâche par vous-même à condition de respecter quelques règles liées aux techniques de décoration. Voici un petit guide intéressant pour créer une cuisine design.

Privilégiez la circulation dans la pièce

Dans le cadre de l’aménagement de votre cuisine, n’encombrez pas l’espace. Faites en sorte que les appareils et les meubles de cuisine dessinent le fameux triangle d’activité. Cette règle que tous les cuisiniers connaissent consiste à créer trois pôles qui forment le triangle. Ainsi les appareils de stockage, le plan de travail ou encore l’équipement de lavage deviennent les trois côtés du triangle.  Si ses trois éléments sont installés comme il faut, il devient plus facile de circuler dans la cuisine et d’accéder aux ingrédients pour préparer n’importe quelle recette. Avec un tel aménagement, vous n’aurez pas l’impression que la cuisine est trop vaste ou trop étroite. Elle sera juste aux bonnes dimensions.

Optez pour des matériaux faciles à nettoyer

La cuisine est sans aucun doute la partie de la maison qui nécessite le plus d’entretien et de nettoyage. Les dépôts de graisse sont quotidiens sur des surfaces comme le plan de travail, la crédence ou encore les portes des placards. En général, toutes ces surfaces doivent être parfaitement lisses pour faciliter le nettoyage. Le choix ne manque pas dans ce cas-là mais il est recommandé d’opter pour une surface en verre laqué. Ce type de surface est facile à nettoyer.  Du liquide lave-vaisselle et de l’eau chaude feront l’affaire pour éliminer même les saletés les plus coriaces.

Pour le plan de travail, le granit ou le marbre est recommandé à condition que la finition soit parfaitement lisse et que la surface soit enduit d’un revêtement spécial qui résiste à tout y compris à la chaleur. Le nettoyage d’une telle surface est aisé et vous pourrez y poser directement les casseroles et marmites chaudes. Les graisses et autres saletés partiront avec un seul coup de chiffon.

N’oubliez pas le coin repas dans votre cuisine

Certains diront sûrement que la cuisine et la salle à manger sont bien distinctes et ils ont parfaitement raison. Avoir une salle à manger indépendante de la cuisine est important car certaines personnes sont habituées à s’asseoir sur de vraies chaises et autour d’une vraie table lorsqu’elles prennent le repas. Ceci est surtout valable pour les personnes âgées car elles ont besoin d’un certain confort pour avoir de l’appétit. Cependant, le fait d’avoir une cuisine ne vous empêche pas de créer un coin repas dans votre cuisine. L’espace repas sera alors à la même hauteur que le plan de travail. Il vous reste alors à installer deux ou trois tabourets de bar et l’espace peut être utilisé lorsque vous recevez des invités. Le reste du temps, il servira de plan de travail supplémentaire. A noter qu’avoir un coin repas dans sa cuisine rend ce dernier à la fois esthétique et original.

Retenez bien qu’une décoration minimaliste dans sa cuisine souligne mieux son côté moderne et élégant. 

amenagermaison

Articles similaires

Pourquoi s’offrir les services d’un serrurier ?

Pourquoi s’offrir les services d’un serrurier ?

Pourquoi opter pour les services d’un architecte constructeur de maison ?

Pourquoi opter pour les services d’un architecte constructeur de maison ?

Pompe a chaleur ou climatiseur ? Quelles differences ?

Pompe a chaleur ou climatiseur ? Quelles differences ?

Quels sont les atouts de l’installation d’un seche-serviette dans une salle de bain ?

Quels sont les atouts de l’installation d’un seche-serviette dans une salle de bain ?