Comment choisir une pompe a chaleur hybride ?

Comment choisir une pompe a chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur est un appareillage qui favorise la production de la chaleur à l’intérieur d’une habitation. Ainsi, elle participe au confort des occupants de la pièce tout en respectant l’environnement. Il existe diverses variétés de pompe à chaleur dont celle hybride qui est une pompe électrique fonctionnant à partir d’un dispositif de chauffage traditionnel à fossile. Mais, quels sont les critères permettant d’effectuer une bonne sélection d’un système de chauffage hybride ? Explorez le contenu de ce guide afin d’opter pour un bon dispositif de production de chaleur.

Le mode de fonctionnement de la pompe

Encore appelé chaudière hybride, une pompe de chauffage hybride est constituée de deux éléments : un dispositif de production de chaleur air/eau et une chaudière à condensation. En effet, la sélection d’un système de chaleur hybride s’effectue en considérant le mode de production de l’énergie et le conditionnement extérieur de la température. Doublement intelligent, le système fonctionne à partir des énergies renouvelables, c’est-à-dire qu’elle utilise l’air extérieur, notamment les calories contenues dans ce dernier. Par ailleurs, elle produit une chaleur uniforme et naturelle pendant les périodes de basses températures.

La puissance de la pompe à chaleur

La détermination de la performance d’un système de chauffage hybride dépend de l’énergie nécessaire pour le réchauffement de l’appartement. Pour ce faire, il faut dimensionner correctement l’installation afin de jouir d’un véritable confort à l’intérieur de son appartement et de réduire les pertes d’énergies. En fait, une chaudière de haute puissance engendrerait des frais d’acquisition et de mise en place élevés.

Ainsi, pour éviter des dépenses inutiles, il incombe d’opter pour un bon dimensionnement afin d’économiser de l’énergie, d’augmenter les performances et la durée d’utilisation de la chaudière. Toutefois, cela requiert du domaine des experts en la matière qui se charge d’effectuer une étude thermique des habitations avant toute installation. Cette étude se base sur l’évaluation des fuites thermiques et des besoins calorifiques des habitants.

Le taux de rendement de la pompe

Pour une sélection impeccable de pompe à chaleur, il est obligatoire de porter un regard sur le rendement de l’équipement puisque qu’il traduit la performance et la qualité de ce dernier. Au fait, le degré d’efficacité d’un appareil de chauffage hybride s’identifie en fonction du taux de performance de ce dernier.

Ce coefficient fournit les informations sur l’énergie calorifique produite et consommée afin d’assurer ses fonctions dans les conditions optimales. En outre, la performance énergétique saisonnière constitue un autre facteur de l’efficacité à considérer parce qu’elle renseigne sur le rendement global du dispositif durant toute la période de chauffe.

Le prix d’achat de la pompe

Selon la puissance, le rendement, les fonctionnalités de l’appareil constituent les facteurs qui affectent le coût d’une pompe hybride. En effet, le montant d’acquisition d’une chaudière varie en fonction des trois précédents facteurs. Toutefois, un prix élevé ne garantit forcément pas la qualité.

Raison pour laquelle, il est plus judicieux de se faire accompagner par un professionnel du domaine afin de porter son choix sur une pompe hybride de qualité. Par ailleurs, on rencontre sur le marché de plusieurs marques de pompe à chaleur hybride. Alors pour éviter les surprises désagréables, il est important de préférer un fabricant réputé et d’exiger une garantie de la part de ce dernier.

amenagermaison

Articles similaires

Pourquoi installer une veranda ?

Pourquoi installer une veranda ?

L’amenagement de l’exterieur a Perigueux

L’amenagement de l’exterieur a Perigueux

Buffet bois et bahut de salle a manger

Buffet bois et bahut de salle a manger

Conseils pour chauffer votre piscine moins cher

Conseils pour chauffer votre piscine moins cher