Quels sont les criteres de choix d’un bon diagnostiqueur immobilier ?

Quels sont les criteres de choix d’un bon diagnostiqueur immobilier ?

Lorsqu’arrive pour vous le moment de vendre votre bien immobilier ou de le louer, vous êtes dans l’obligation de faire un bon diagnostic immobilier. Cependant, vous aurez besoin d’un bon diagnostiqueur. Vu leur grand nombre sur le marché, il va falloir que vous vous basiez sur certains critères. L’article que voici vous présente les éléments que vous devez prendre en compte.

La certification du diagnostiqueur immobilier

Certains points sont très importants à vérifier avant de porter son choix vers un diagnostiqueur. En effet, avant de choisir une société de diagnostics immobiliers, vous devez tout d’abord vérifier sa certification. La certification est le premier critère de choix et représente la preuve que le diagnostiqueur dispose réellement des qualifications pour bien faire le travail.

Ces diverses qualifications doivent attester sa capacité à faire des diagnostics en matière de l’amiante, de termites, du gaz, des performances énergétiques et même de l’électricité.  Il doit passer des examens organisés par des associations de certification et payer certains frais pouvant atteindre mille euros pour l’obtention des certificats.

Le diagnostiqueur immobilier doit cependant avoir tout au moins un niveau de bac + 2 suivi d’un diplôme. Cela doit être dans le domaine du génie civil et de bâtiment. Toutes ses attestations sont nécessaires pour prouver la capacité du diagnostiqueur immobilier à vous faire un diagnostic irréprochable.

L’assurance du diagnostiqueur immobilier

Mis à part la certification du diagnostiqueur immobilier, vous devez aussi vous intéresser au fait qu’il possède ou non une assurance. En effet, la loi oblige certains professionnels à souscrire à un type d’assurance. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile professionnelle qui est une obligation pour tous ceux qui pratiquent des professions réglementées.

C’est une assurance qui vise à couvrir la société et les employés s’ils provoquent un dommage corporel, matériel ou autre à l’égard d’une tierce personne dans l’exercice de sa profession. Le document qui atteste la souscription à cette assurance doit également vous être présenté. Cependant, lorsque l’un des diagnostics immobiliers réalisés n’est plus valable au moment de la signature de la promesse de vente, il faut noter qu’un autre diagnostic se doit d’être fait.

Aussi faut-il savoir que dans le cas de la vente d’un bien immobilier, les frais du diagnostic immobilier reviennent au vendeur. Ils peuvent aussi s’entendre sur le fait que ce soit l’acheteur qui les prenne en charge. Mais dans le cas d’une location, la loi exige au bailleur de prendre en charge le diagnostic immobilier.

La solidité et la fiabilité financières du diagnostiqueur immobilier

Il est aussi nécessaire que vous soyez sûr de la fiabilité financière du diagnostiqueur immobilier auquel vous voulez faire appel. En effet, lorsque vous rencontrez quelques mois après le diagnostic des problèmes sur le bien immobilier vous devez savoir que l’assurance responsabilité civile professionnelle s’en chargera que pour une durée de six mois.

Une fois cette durée passée, ce sera au diagnostiqueur immobilier de s’en charger. C’est pour cette raison que vous devez être sûr que le diagnostiqueur dispose des capacités financières nécessaires pour vous obtenir satisfaction au moment venu. Il est donc très important que votre diagnostiqueur immobilier soit après tout fiable.

amenagermaison

Articles similaires

Conseils pour eviter les cambriolages

Conseils pour eviter les cambriolages

Choisir son contrat d’assurance habitation : quelques astuces ideales

Choisir son contrat d’assurance habitation : quelques astuces ideales

L’amenagement de l’exterieur a Perigueux

L’amenagement de l’exterieur a Perigueux

Buffet bois et bahut de salle a manger

Buffet bois et bahut de salle a manger