Panneau solaire : conseils pour bien choisir

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques capables de convertir l’énergie du soleil en électricité.  Désormais, vous avez la possibilité de choisir parmi différents types de modèles sur le marché. Pourtant, quelques conseils avisés sont à suivre pour réussir à trouver un produit adapté à vos besoins. 

Les différents types panneaux solaires 

Les panneaux solaires monocristallins figurent parmi les modèles les plus populaires. Ce type de panneau présente actuellement le taux d’efficacité le plus élevé, avec une moyenne de 24 %. De plus, sa durée de vie moyenne de 25 à 40 ans est supérieure à celle des autres panneaux solaires. Les cellules solaires monocristallines suivent un processus de fabrication qui crée un lingot de silicium pur, non toxique et stable. Cet élément monocristallin est ensuite découpé en tranches pour créer une plaquette de silicium. Ce processus permet d’obtenir un produit hautement efficace et respectueux de l’environnement. Les panneaux monocristallins sont caractérisés par un aspect noir foncé. Ils s’intègrent donc plus facilement à la palette de couleurs et au design d’une maison.

Les panneaux solaires polycristallins sont généralement moins chers que les panneaux monocristallins. En effet, les cellules sont produites à partir de fragments de silicium plutôt que d’un seul cristal de silicium pur. Le processus de fabrication des cellules est donc beaucoup plus simple, ce qui permet aux fabricants et aux utilisateurs finaux de réduire leurs coûts.

Les panneaux solaires à couche mince, également appelés panneaux solaires flexibles, sont constitués d’une ou plusieurs couches de matériaux à couche mince. Ces derniers absorbent la lumière et produisent de l’électricité. Leur fabrication est rapide et efficace, ce qui en fait souvent une option d’énergie solaire plus abordable par rapport aux autres technologies solaires. Les panneaux solaires à couche mince sont plus performants dans de mauvaises conditions d’éclairage. Par ailleurs, ils supportent plus efficacement les couvertures partielles telles que l’ombre, la saleté et la neige que les panneaux solaires cristallins. Vous pouvez visiter le site zone solaire pour plus d’infos. 

Comment choisir un meilleur panneau solaire ?

Étant donné que vos panneaux seront exposés aux éléments, la durabilité est un facteur à prendre en compte. Les panneaux fragiles sont à bannir, car les temps d’arrêt du système pèsent lourdement sur vos économies. Lorsque vous négociez avec des entreprises spécialisées dans l’énergie solaire, il est préférable de vous renseigner sur la durabilité à long terme de leurs produits. Les fabricants doivent divulguer les résultats de leurs tests afin d’étayer la validité de leurs appareils.

En général, la performance est l’un des premiers éléments à vérifier lors du choix des panneaux.  Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour l’option la plus efficace. En revanche, vous avez besoin d’un système capable de générer de l’énergie de manière optimale. Cela vous permettra de charger rapidement vos batteries solaires et de produire suffisamment d’électricité. Pour vous aider à présélectionner vos options, il est important de savoir que l’efficacité moyenne des panneaux est d’environ 15 % à 22 %. Un panneau solaire plus efficace ne se limite pas à un chargement plus rapide des batteries solaires, car il offre un rendement plus élevé. Une meilleure performance signifie également que vous obtenez plus d’énergie même lorsque la lumière du soleil est faible.